Démangeaisons

Les démangeaisons se manifestent souvent par des plaques rouges, il est délicat de diagnostiquer ces démangeaisons car le nourrisson ne fait pas comme l’enfant ou l’adulte: il ne se gratte pas ouvertement. Il aura des impressions de mal-être, des troubles du sommeil où il se tortillera même dans son lit afin de manifester ses démangeaisons mais ne se grattera pas.

Le réflexe de grattage peut être absent avant les 3mois.

Décalottage

Le décalottage consiste à décoller le prépuce de la surface du gland du pénis. Le prépuce a tendance à recouvrir le gland lorsque l’enfant n’est pas circoncis, ceci à tendance à provoquer l’apparition de petites sécrétions blanches et pâteuses. Cela s’appelle le Smegma, le smegma agît comme une colle, qui maintient le prépuce collé au gland. C’est totalement normal de voir apparaître cette substance, il n’y a aucun risque d’infection.

Colostrum

Le colostrum est le premier lait ingéré après l’accouchement, c’est le lait secrété par les femmes en fin de gestation. Il est de couleur jaunâtre, est très riche en protéines et en anticorps, et il est indispensable à l’immunisation du nourrisson.

Coliques

Les coliques sont les pleurs de votre bébé qui surviennent au moins trois heures par jour, trois jours par semaines. Ces crises sont très fréquentes chez les nourrissons. Souvent lorsque bébé aura ses coliques, elles pourront être accompagnées de certains comportements. Le bébé pourra alors serrer les poings et devenir rouge, il pourra arquer le dos, il pourra avoir le ventre dur et il aura souvent des gazes durant la crise, mais il pourra aussi raidir les jambes et les muscles de son ventre et replier ses jambes contre son ventre.

Cordon ombilical

Cordon blanc de 40 à 60 cm contenant trois vaisseaux sanguins: une veine et deux artères. La veine ombilicale apporte du sang riche en oxygène, des nutriments, des anticorps ou encore des hormones au fœtus. Tandis que les artères elles, transportent le sang veineux fœtal riche en gaz carbonique.

Croûtes de lait

Il y a deux types de croûtes de lait:

Les croûtes sèches qui eux, apparaissent dans les premières semaines de vie du bébé.

Il y a aussi les croûtes humides qui elles, font partie de l’eczéma allergique du nourrisson, et qui s’accompagnent d’un suintement.

Attention, il ne faut jamais gratter les croûtes de lait sèches, cela pourrait entraîner une irritation du cuir chevelu, et peut même causer une surinfection par des bactéries.

Afin d’enlever les croûtes de lait, le meilleur moyen est de les masser délicatement avec du liniment ou de l’huile d’amande douce une à deux heures avant le bain, puis on fait un shampooing léger en faisant mousser sans trop frotter.

Il y a une autre solution si jamais votre enfant a une tête chevelu, il est préférable d’utiliser la vaseline, puis ensuite de peigner doucement les cheveux afin de retirer les croûtes.

Bébé secoué (Syndrome)

Le syndrome du bébé secoué peut se produit lorsque un bébé est secoué violemment par un adulte, ces secousses sont dangereuses car elles peuvent faire enfler et saigner le cerveau du bébé qui est mou est fragile.

Le syndrome ne peut pas être produit par une simple chute, il est systématiquement produit lors de secousses/mouvement très violentes.

Balanite

La balanite est une inflammation de l’extrémité du penis, elle est très souvent causée par la stagnation des urines/la stagnation des selles dans la couche. Elle peut aussi être causée par les manipulations du pénis par l’enfant.

Boutons de chaleur

Ce sont des papules rouges, ces boutons apparaissent généralement dans les zones des plis de la peau, sur le front, le cuir chevelu, où encore les zones de frottement des vêtements (fesses/thorax).

Appétit

Certains nouveaux-nés ne sont pas de gros mangeurs. Tant qu’ils ne maigrissent pas, ce qu’ils absorbent leur suffit. Leur anatomie a la capacité d’emmagasiner le maximum des apports nutritifs de l’alimentation.