Muguet

Le muguet se manifeste par des dépôts blanchâtre dans la bouche, cet enduit ne s’enlève malheureusement pas en frottant doucement. La bouche du nourrisson est sèche et il se peut que des petites fissures apparaissent au niveau des lèvres, qui elles sont souvent rouges et gonflées. Si le muguet n’est pas traité, il peut alors s’étendre jusqu’à l’appareil digestif, causant alors des vomissements, des diarrhées et/ou un érythème fessier.

Le muguet est causé par la prolifération d’un champignon de taille microscopique naturellement présent dans la bouche: le Candida Albicans

Le muguet risque fortement de contaminer vos seins en allaitant, vos mamelons seront alors irrités. Il faut alors très vite aller chez le médecin afin qu’il vous présecrive du gel antimycosique.

Mammite

La mammite du bébé est un léger gonflement des seins de celui-ci, le sexe du nourrisson de fait pas de différence, la mammite les touche autour de leur naissance.

La mammite ne nécessite pas de soins particuliers, il suffit juste d’attendre que les seins se « dégonflent », il ne faut surtout pas les presser sous peine de prolonger le phénomène.